Le retour de la Ducasse, stop ou encore ?
« La chenille ! La chenille ! :) » Tel était le cri entendu, par les plus grands qui l’ont connue jadis, et par les plus petits qui l’aiment déjà 💚. En cela, le défi était réussi. Imagine-t-on la joie et la fierté de tous, d’avoir organisé la ducasse en 2025, la Ducasse d’Hennuyères, le retour enfin !
Nous étions une bonne quinzaine de voisines et voisins, volontaires motivés. Félicitons-nous, Alain, Arthur, Elisabeth, Jenny, Julie, Karin, Kimberley, Lorie, Marie-Paule, Marie-Rose, Mireille, Myriam, Nathalie, Nicolas, Patrick, Patrizio, Sandrine, Serge, Simon, Tom, Véronique.
🙏 Merci à toutes et à tous pour vos encouragements et vos diverses contributions. Merci également :
- au Centre Culturel de Braine-le-Comte pour le matériel prêté,
- aux forains pour leur patience et leur professionnalisme malgré les imprévus,
- à la Commune de Braine-le-Comte pour son soutien logistique,
- à la ferme du Planois pour son aide,
- et aux riverains pour leur compréhension et leur participation.
Mais le bilan, ce n’est pas que ça. L’électricité, sachez-le, à Hennuyères sur notre Grand-Place, Ores ne peut nous fournir que du triphasé 230 V sans neutre. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les forains ça veut dire beaucoup. Leurs moteurs ont besoin de véritable triphasé 400 V. Ils ont donc été amenés à utiliser plusieurs groupes électrogènes.
Nous avons eu droit vendredi matin au nec plus ultra des inspections des pompiers. Nous devions en être extrêmement rassurés. Par contre, les forains ne s’y attendaient pas. Pris au dépourvu, cela a pris beaucoup de temps et désorganisé pas mal ces braves gens. Cela explique pourquoi la foire ne fut pas ouverte comme annoncé vendredi soir.
Samedi fut la plus belle journée. Le bar était prêt et bien tenu ; les artistes étaient bien accompagnés pour la technique et les prestations étaient fameuses. Merci et bravo au Canard Sauvage, à l’Ensemble Musical d’Hennuyères, à Little Legs, à Magie Éric & Morgane, aux Percussions de Sophie Ridremont & Cie, et à Circomedie Justin pour le magnifique final en feu !
Par contre, maudite soit la pluie du dimanche ! Toutes nos pensées vont d’abord à ces braves exposants de la brocante qui, à peine bien en place, ont dû progressivement se résoudre à plier bagages. Autant vous le dire de suite, le bar ne fit aucune entrée ce jour-là, et il a été démonté plus tôt que prévu.
Les finances en ont pris un coup. Sur un budget de 5 250 €, nous observons un déficit de 1 850 €. (mise à jour 25 septembre, suite au remboursement partiel de Unisono pour le dimanche annulé) N’hésitez donc pas à nous soutenir avec un don : Finance.
Et maintenant, la question demeure : stop ou encore ?