(Le vote des projets participatifs est terminé ! Nous avions besoin de votre soutien ! Nous vous remercions bien chaleureusement)
Voyez-vous la maison abandonnée située aux abords de la sablière, et proche de l’entrée du bois de la Houssière, à Hennuyères. La voyez-vous ? Mais siiii, derrière la petite chapelle, pas loin de la ferme du Planois. La maison qui est abandonnée et qui a été vandalisée ? Ça y est, nous pensons que vous la situez !
Eh bien, nous sommes ravis de vous annoncer que le collectif « Voisins Voisines d’Hennuyères » s’est lancé dans le projet de re-donner vie à cet ancien pavillon forestier et d’en faire la « Maison du Vivant ».
Comment ?
En y développant une « Maison de village » vivante. Un lieu qui offre un panel varié d’activités de loisirs et récréatives, un espace d’échanges conviviaux et de détente entre citoyens, citoyennes, voisins et voisines. En pleine nature.
Quoi ?
Les possibilités sont variées ! Cela dépend de nous, de vous ! L’idée est de répondre aux attentes, aux besoins et aux envies des citoyens jeunes et moins jeunes, des divers acteurs locaux et de l’ensemble de la population de Hennuyères. Nous pensons déjà à des ateliers menuiserie, poterie, tricot, éveil musical, des après-midi jeux de société et kicker (“baby-foot”), des moments de pause café ou thé entre voisins, un coin lecture ou de télétravail, des soirées film, un point de chute pour les journées marches Adeps, pour les joggeurs, les cyclistes, un lieu d’accueil pour stages, l’école du dehors…
Pourquoi ?
À l’heure des défis liés au changement climatique et d’une société de plus en plus complexe et fragmentée, des initiatives citoyennes locales semblent plus que jamais nécessaires, pour se rencontrer, se relier, partager, agir, réparer, régénérer, préserver (la biodiversité), « consommer » malin, éduquer (avec bienveillance), et plus vivre-ensemble.
Pour qui ?
Pour tous les publics et âges, les enfants, les jeunes, moins jeunes, nos aînés… Le projet se veut intergénérationnel. Nous avons une réelle volonté de ne pas laisser les jeunes de côté !
Combien ?
Nous avons sollicité un soutien financier de 11 615 euros pour pouvoir aménager l’espace intérieur et extérieur : un poêle à bois pour pouvoir occuper l’espace aussi pendant les longs mois d’hiver, une table de pique-nique, une tonnelle, deux tables et quatre bancs pour les événements d’été, un tableau d’affichage pour informer du calendrier des activités et un projecteur pour les soirées ciné.
Quand ?
Dès la fin des gros travaux de remise en état de la maison (sécurisation des lieux, volets, fenêtres, électricité) planifiés par le Département Nature et Forêts. Les premières activités de la « Maison du Vivant » verront le jour dès le début 2025.
Envie de nous soutenir, de faire re-vivre la « Maison du Vivant », de créer du lien, de partager, se relier, entre voisins et voisines, entre générations, à Hennuyères ?
Alors, vous pouvez voter pour notre, votre projet « Maison du Vivant » !
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous serions ravis d’échanger avec vous !
Bien chaleureusement,